Pourquoi pas partager ?

Pourquoi pas partager ?
Un petit bout de chemin "chaud-froid" ensemble ? Mon adresse Email : marichaul@hotmail.com

samedi 14 février 2015

faire et pas faire(fibromyalgie)


La fibro attaque tous les coins et recoins du corps, il faut reprendre tout comme à l'enfance pour devenir un adulte fort et en bonne santé.
Commencer par apprendre à bien s'alimenter, mais sans faire de régimes ni se prendre la tête. La pyramide aide bien,
 Un peu de tout dans son assiette, mais aussi beaucoup de choix, de variétés pendant la semaine.

Boire: beaucoup d'eau avant et loin des repas, demi-litre de tisane par jour.

Apprendre à connaître les tisanes, pour la journée, le soir, la nuit, leurs effets, bons ou mauvais, changer chaque jour. Ne pas suivre de régimes qui prennent la tête et on a encore plus envie de tout ce qui n'est pas bon!
Se faire des petits menus:un peu de viande, éviter les sauces et épices, des légumes qui ne fermentent pas trop, un peu de féculents, et un petit dessert pas trop sucré! Ne pas oublier de se lâcher de temps en temps, se faire plaisir à fond!
Dans les tisanes, préférer les plantes séchées, ne pas les faire trop fortes, ne pas en abuser, Changer souvent chacune à son rôle et avec internet c'est facile de savoir. moi pour savoir, m'aider, j'ai cherché des heures et des jours dans des montagnes de livres, parcouru des magasines de santé etc..Cela m'a bien occupée et en ai écrit un livre aussi à écrire: Savoir s'auto-soigner de la tête aux pieds!

L'acore vrai nettoie, je me sens mieux depuis 2 semaines que j'en prends tous les matins. L'artichaut aussi nettoie le foie.
La sauge et le thym ne me quittent pas et me suivent même en vacances car désinfectent.
Le romarin fait partie de mes bains, bouche, et matins au ralenti.
La prêle, les feuilles de cassis, m'aident à éliminer. l'églantier, cynorhodon sont très bons
Les bains, les bulles, le soleil, les rires et visites de ma voisine m'aident aussi!
Me distraire, me reposer plus, maintenant que je suis à la retraite. Ne pas me stresser, mieux encaisser, ne plus ruminer, moins m'en faire pour les autres et enfin savoir dire NON quand cela ne me convient pas, car mon défaut est ne pas savoir ou oser dire NON!
Je disais toujours OUI, même quand je ne pouvais pas. Je faisais, il le fallait. Maintenant, j'applique le NON même si cela ne plait pas et il faudra s'y habituer car c'est bien décidé. C'est marrant, j'ai moins peur!me sent plus légère, je prend plus de temps pour moi, j'arrive à regarder la poussière sans prendre énergiquement le plumeau!l'aspirateur? les gros efforts? Je les laisse enfin à mon mari!

J'ai 4 années de retard je l'ai dit et redit: je voulais un changement pour mes 60 ans, j'en ai 64 et tiens à rester au moins dans la même forme qu'actuellement, physiquement et psychiquement.
Alors en avant toute.

Eviter aussi d'avaler trop de gluten dans le pain, farines, céréales, le lactose dans les produits laitiers, le sucre blanc, le fructose des fruits, les boissons fruités mais aussi les aliments transformés, aussi et surtout les énervements , devenir cool !!! avec moi !!!!Baster sur ce qui n'est pas vital, baster, savoir se taire sans se faire du mal et pour ne pas aggraver dans bien des conditions et situations, mais surtout, sans mettre ses soucis et agressions au font du ventre! Se dire je m'en fous même si ce n'est pas le cas, cela fait du bien de se le dire!

C'EST         MA       PROMESSE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire